Le cimetière de Baillestavy / Pyrénées Orientales / France


Au détour d'une randonnée dans les Pyrénées-Orientales au printemps 2012, j'avais pu visiter le cimetière ancien de Baillestavy, niché dans la montagne.

 

Autour de la vieille église Saint-André, on retrouve essentiellement des tombes avec des croix décorées en fer forgé et fonte de fer moulée. Des plaques émaillées en forme de cœur les rehaussent et portent les informations des défunts.
Ces croix étaient très en vogue au XIXe et début XXe siècle et fabriquées de manière industrielle. Elles étaient vendues sur catalogue et décorées de motifs récurrents largement diffusés (Christ, Vierge Marie, Anges, et motifs floraux ou végétaux).
On retrouve ainsi des modèles similaires dans de nombreux cimetières français.
À l'étranger, j'en ai juste trouvé une au Kensal Green Cemetery à Londres.
 

L'église, elle, date du XIe siècle, et fut abandonnée lors de la construction d'une nouvelle église dans le village au XVIIe siècle.
Elle tomba petit à petit en ruine, jusqu'à sa restauration en 2009 grâce au travail de l'association "Memoria de Sant Andreu de Vallestavia".


Avant la construction de l'église, le site était utilisé pour le travail du fer. Elle est d'ailleurs bâtie sur un ferrier: un amoncellement de déchets issus de cette activité. Il ne me paraît donc pas très étonnant de retrouver en abondance des tombes dans ce matériau qui était une des ressources de la région.


La plupart des sépultures datent de la première moitié du XXe siècle et offrent un ensemble cohérent assez charmant avec la vue sur la montagne et la nature très présente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire