Kate Blood, une histoire inventée de toutes pièces. / Legendes des cimetières

Kate Blood, une légende inventée de toutes pièces.

Les histoires de tombes hantées sont monnaie courante notamment dans les cimetières américains. Souvent ce folklore se base sur des anomalies de la vie (et de la mort) de ses habitants qui sont ensuite rebrodées pour devenir des histoires surnaturelles et des légendes urbaines.

Le cas de la tombe de Kate Blood, que l'on dit hantée, est un peu différent quand on se penche sur sa courte vie et est d'autant plus étonnant.

La jeune femme, qui était surnommée Kitty, est née en 1851 à Appleton dans le Wisconsin aux États-Unis. Elle était la fille de l'un des fondateurs de la ville : Henry Blood.

Elle épouse en 1872 George M. Miller, qui travaille pour le journal local. Ils auront deux enfants. Le petit garçon mourra rapidement et leur fille, Zana Katherine Miller, deviendra bibliothécaire et vivra jusqu'à ses 92 ans.

Kate sera atteinte de tuberculose et mourra en 1874 dans le Kansas où elle était allée chercher un climat plus favorable à sa maladie. Son corps fut rapatrié à Appleton et enterré dans le tout nouveau cimetière de la ville baptisé Riverside.

Kate était extrêmement appréciée par sa communauté et de nombreux articles de presse locale lui rendirent hommage d'après les archives. Son mari et sa nouvelle femme finirent par la rejoindre quelques années plus tard. Leurs trois épitaphes sont gravées sur même monument, tandis que leurs corps reposent côte à côte sous de petites pierres tombales à leurs initiales.

Il paraît bien difficile de dénicher dans cette histoire un début d'événement étrange.

 Et pourtant à partir des années 70, une légende commença à apparaître avant de prendre sa forme définitive dans les années 80: du sang apparaîtrait sur la grande tombe les soirs de pleine lune. On pourrait aussi y voir des lumières étranges ou même des apparitions comme le fantôme de son mari. La pierre de la tombe serait plus chaude que la normale.

Les imaginations s'enflamment alors: Kate aurait tué son mari et ses enfants à coup de hache puis se serait suicidée. D'autres versions racontent qu'elle aurait été tué par son mari et / ou qu'elle aurait été une sorcière.

La preuve: sa tombe se trouve au fond du cimetière et est difficile d'accès, on aurait tout fait pour l'éloigner.

En vérité l'entrée du cimetière, qui était proche de sa tombe, a été changé au cours des années. Elle avait même eu l'honneur de reposer dans une des meilleures places avec vue sur la nature environnante et la rivière qui était très prisé à l'époque.

La légende vient probablement de son nom de jeune fille Blood qui veut dire sang. Il existerait des histoires similaires associées à ce nom de famille.

On s'est peut-être aussi étonné que ce ne soit pas son nom d'épouse qui fut gravé sur la pierre. Cela tient sûrement à l'admiration de la population pour son père qui avait bâti la ville. Elle était une des premiers enfants à avoir vu le jour à Appleton.

Sans nul doute que ses contemporains seraient extrêmement surpris de la manière dont on parle d'elle aujourd'hui.

A noter que plusieurs chasseurs de fantômes sont allés enquêter sur cette affaire. Et il ne s'est rien passé…

Repose en paix Kate.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire