North Leith Burial Ground / Edimbourg / Ecosse



Vers la fin de notre balade longeant le Water of Leith, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur un petit cimetière surplombant le chemin. La vue des tombes sculptées de Memento Mori nous a fait faire demi-tour pour trouver l'entrée dans une rue parallèle.

On y retrouve de très jolies pierres tombales, ornées de nombreuses symboliques qui réfletent le passé maritime de la ville de Leith.
Le lieu fut utilisé entre 1664 et 1820. Aujourd'hui c'est une sorte de jardin qui donne sur un immeuble d'habitation et une cours où sèche le linge, vie et mort en face à face.

Il y a quelques célébrités locales enterrées là mais celle qui m'intéresse le plus c'est Lady Anne Farquharson-MacKintosh alias "Le Colonel Anne".
Durant la rebellions des Jacobites son mari se retrouva du côté des anglais. Mais qu'importe pour Anne, elle monta son propre régiment de presque 400 hommes pour aider Bonnie Prince Charlie à monter sur le trône.
Son époux fut fait prisonnier et laissé à sa garde. Lors de leurs retrouvailles ils s’inclinèrent mutuellement se gratifiant d'un "A votre service mon capitaine" et d'un "A votre service mon colonel".
Après la débâcle de Culloden Anne fut arrêtée mais laissée chez elle à la garde de sa belle-famille.
Bien plus tard elle rencontra à Londres le Duc de Cumberland, fils du roi George II, qui avait combattu les jacobites. Il l'invita à danser en l'honneur de l'armée anglaise, ce qu'elle accepta à condition que lui danse pour l'armée Jacobite en retour.
Elle mourrue à Leith en 1784 et fut enterrée ici. Elle était surnommée la "Beautiful Rebel".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire